Recruter un talent stratégique est devenu de plus en plus délicat. Il est donc essentiel de bien veiller à recruter le bon candidat au bon poste en assurant la cohérence entre la vision, la culture, le leadership et la personne recrutée. Selon plusieurs études, jusqu’à 80% des recrutements à des postes-clés échouent dans les 18 mois.
Mais pourquoi ?
Voici ce que nous constatons au quotidien dans les missions de recrutement stratégique que nous menons :
Recruter un cadre « brillant » mais mal aligné avec la vision stratégique mène souvent à des tensions internes et à une séparation rapide.
L’intégration est souvent bâclée, sans plan clair ni personne référente. Résultat : perte de repères, isolement, désengagement,
Un discours d’entretien trop vendeur peut créer une rupture de confiance dès les premières semaines, surtout à un niveau de responsabilité élevé.
Un cadre stratégique sous-payé finit par se désengager ou se faire chasser par la concurrence. La rémunération est un indicateur de reconnaissance.
Des écarts injustifiés ou les déséquilibres internes sapent la motivation et fragilisent l’intégration d’un nouveau collaborateur stratégique.
Même le meilleur profil ne peut performer dans un environnement dysfonctionnel, surtout à un poste stratégique.
Recruter un profil stratégique, ce n’est pas juste cocher des cases. C’est un pari à fort impact, qui mérite une approche globale et rigoureuse.
Chez eTalent, nous croyons qu’un recrutement réussi repose autant sur la sélection que sur l’alignement stratégique, culturel et humain.
👉 Contactez-nous ici pour discuter de vos enjeux RH et bénéficier d’une approche sur mesure.
CHK Farah -L’équipe eTalent